Un site tourné vers la découverte...

Depuis près d’un quart de siècle, l’Aquarium du Périgord Noir propose une véritable plongée dans l’univers aquatique.
Le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe  est posé au bord de la Vézère et s’est rendu incontournable pour tous les curieux d’un monde secret et étonnant. Un monde méconnu, où la préservation de la biodiversité constitue une priorité.

Au fil des années, les espèces représentatives de poissons d’eau douce de tous les continents se sont multipliées dans les bassins installés au coeur du village du Bugue. Au fil des nouveautés, les reptiles ont aussi pris leurs quartiers dansun espace dédié.

Aujourd’hui, cette véritable arche de Noé privilégie une approche ludique et pédagogique d’un milieu naturel dont la protection est notre mission commune. En enrichissant en permanence le contenu de ses offres de découvertes, l’Aquarium du Périgord Noir veut ainsi faire de chaque visiteur les meilleurs ambassadeurs de la vie sur la planète.

  • + -

    1989

    Création de l’Aquarium du Périgord Noir.
  • + -

    1990-1999

    Amélioration de l’environnement, Aménagements et développement des espèces, Optimisation de l’accueil.
  • + -

    2000

    Ouverture Jungle Golf
  • + -

    2000-2006

    Mise en place d’Animations interactives, Restauration des bassins.
  • + -

    2007

    Ouverture Iguana Parc.
  • + -

    2011

    Nouveauté : Anaconda.
  • + -

    2013

    Nouveauté : Les Caïmans.
  • + -

    2014

    25 ans : Alligators Adventure.

Nature & culture

Construits à ciel ouvert, les bassins qui balisent la déambulation dans le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe sont alimentés par une nappe phréatique et un système d’eau recyclée.

Ce concept unique permet de respecter totalement les saisons et les cycles biologiques des différentes espèces piscicoles présentes dans les eaux de la trentaine d’aquariums du site. Ne pas s’éloigner de la nature est le crédo des hôtes de l’endroit. La comprendre en constitueleur message fondateur auprès des visiteurs.

En sensibilisant le public à la défense du milieu aquatique et à la fragilité des équilibres naturels qui le régisse, l’Aquarium du Périgord Noir s’est donné pour mission de l’informer et de l’éduquer. En développant des recherches et des analyses sur des produits de traitements et de nouveaux aliments non polluants, les biologistes capacitaires intégrés à la structure du Bugue participent au quotidien à l’effort de préservation de notre environnement.

Laurent Corbel

 

130 000 visiteurs par an

Répartis en sept zones (Habitants d’Eau Douce, Observatorium, Dents des Rivières, Monde des Esturgeons, Mare aux Secrets, Eaux Tropicales et Jardins des Carpes), les poissons d’eau douce originaires des cinq continents sont les premiers à profiter de ces actions favorisant l’écologie.
Au fil de la visite, plusieurs familles de poissons animent les bacs et donnent une représentation assez fidèle des habitants des cours et points d’eau de la planète.

Une gestion rigoureuse

Parce que maintenir en bonne forme ce « petit monde » est un devoir, une équipe de biologistes et de techniciens hautement qualifiés veille en permanence sur la qualité de l’environnement des poissons en captivité en tenant compte de leur diversité. Analyse de l’eau, ajustements physico-chimiques, entretien des aquariums, mais aussi soins apportés aux poissons malades… : rien n’est laissé au hasard pour favoriser le bien-être des espèces représentées et pérenniser la réputation qualitative de l’Aquarium.
Ici comme partout sur les 5000 m2 que compte l’Aquarium du Périgord Noir, le poisson est roi et l’équilibre naturel est recherché en permanence.

0ESPECES DE REPTILES

0TERRARIUMS

0ESPECES DE POISSONS

0AQUARIUMS

Aquarium du Périgord Noir
24260 LE BUGUE
Tel : 05 53 07 10 74 – Fax : 05 53 07 69 07
http://www.aquariumperigordnoir.com
infos@parc-aquarium.com