La Grotte Chauvet découverte en décembre 1994 dans la Combe d’Arc en Ardèche révèle des oeuvres pariétales aurignacienne exceptionnelles vielles de plus de 30 000 ans considérées comme les premiers dessins de l’Humanité.
L’âge des peintures, la qualité des oeuvres, le nombre et le style artistique inégalé et l’archéologie de la grotte la hausse au club des grands sanctuaires paléolithiques avec Lascaux, Altamira, Niaux et Pech-Merle. Pour toutes ces raisons, le site sera classé au rang de Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en juin 2014.
Pour les mêmes raisons que Lascaux ou Altamira, cette cavité ne sera jamais ouverte au public. Sur l’exemple de Lascaux et Alatamira mais aussi Niaux, les élus du territoire vont prendre la décision de créer une copie permettant au travers de la réalisation d’un site touristique « l’Espace de Restitution de la Caverne du Pont d’Arc » de développer l’économie du territoire en profitant de cette découverte inespérée et faire partager ainsi le patrimoine archéologique et préhistorique Ardéchois.

Un projet ambitieux

Le site choisi pour la réplique se situe sur la commune de Saint Rémèze en pleine à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc et une centaine de mètres à vol d’oiseau du site original. De plusieurs hectares de superficie, il regroupe un accueil avec boutique, un Centre de Découverte servant de lieu d’approfondissement sur la culture et l’art paléolithique aurignacien, un pôle pédagogique pour recevoir les scolaires, une salle d’exposition temporaire, d’un restaurant de 800 couvert et clou du spectacle un bâtiment de plus de 1 hectares de superficie appelé « Anamorphose » et destiné à recevoir la copie de la grotte à l’échelle 1:1

Le site ouvrira au public en avril 2015 avec un objectif de fréquentation en vitesse de croisière de 320 000 visiteurs.

Compétences & excellence

La société Kléber Rossillon spécialisée dans la gestion de sites patrimoniaux a remporté la Délégation de Service Public pour l’exploitation de l’Espace de Restitution de la Caverne du Pont d’Arc.
Le Syndicat Mixte maîtrise d’ouvrage du projet a souhaité la présence de cet exploitant très amont de l’ouverture au public afin de l’accompagner dans les orientations scénographiques et muséographique, le suivi des travaux et l’encadrement technique des aménagements nécessaires au futur fonctionnement du site.

Dans cette perspective la société Kléber Rossillon à 4 ans de l’ouverture a sollicité les compétences et l’expérience, lié notamment la thématique préhistoire et à la gestion de site, de notre structure. Ainsi nous accompagnons M. Rossillon et ses équipes en tant que conseiller technique dans la mise en forme du projet, les échanges avec la Maitrise d’ouvrage et les entreprises, et le suivi du chantier jusqu’à l’ouverture au public.

Les missions qui nous sont confiées :
  • Assistance à MAO
  • Suivi de Chantier
  • Etude, conseil et encadrement technique
  • Conseil et suivi technique sur les contenus scénographiques
  • Aménagement de certains parties (pôle pédagogique, décoration du restaurant)
  • Formation des guides

Au delà de l’aspect technique pluridisciplinaire, au delà de la valeur du projet, au delà de l’émotionnel qu’il réveille en nous car il aborde la thématique préhistoire qui est notre passion, la plus belle des références sur cette mission sera d’avoir collaboré pour et auprès des équipes de la société Kléber Rossillon qui est pour nous le must en terme de projet patrimoniaux et gestion de site culturels.

Laurent Delbos, Président de Sites & Cie

Les Sites gérés par la SARL Kléber Rossillon :

  • Château de Castelnaud (24)
  • Jardins de Marqueyssac (24)
  • Château de Langeais (37)
  • Musée de Montmartre (75)
  • Train de l’Ardèche (09)
  • Vélorail des Gorges du Doux (09)
  • Espace de restitution de la Caverne du Pont d’Arc (09)