Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César

Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César

Du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013 au musée d’Aquitaine

Entrez dans un village gaulois !

Percez les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine. L’exposition rassemble plusieurs centaines d’objets – issus de fouilles archéologiques récentes – accompagnés de vidéos et d’installations numériques.

Le plus de cette expo c’est que l’ensemble des fac-similés métalliques, copies des pièces exposées à cette occasion furent forgées avec du métal antique qui provenait d’une épave avec des datations équivalentes

Laurent Bernat

Reconstituée à partir des fouilles du site de Lacoste en Gironde, réalisée par des charpentier traditionnels avec des outils « archéocompatibles » pour la plupart, haches, herminettes, doloires, ciseaux, bédanes…
La toiture en partie couverte en bardeaux réalisés à la doloire, assemblage avec des clous forgés et des cordages en herbe de marécage tressées, 7X5m, 5m de haut, à l’intérieur, un métier à tisser, des vêtements hommes/femmes/enfants, une table de repas et tous ses accessoires, un ensemble banquettes/lits, sous le auvent un foyer de cuisson avec un chaudron bimétallique, sur le coté de la maison un grenier à céréales.
Pour cette expo Laurent Bernat a également réalisé un atelier de potier et son four en éclaté (comme la maison), un atelier de verrier avec son four de filage et de recuit, un atelier de bronzier avec son bas foyer de fonte et des copies de moule en terre et de creuset, une zone de réduction de minerai de fer avec le bas-fourneau, un atelier de forge avec son foyer, un tas de matelasse, des ébauches d’épées, d’outils divers…
Une zone travail du bois, équarrissage de poutre, tenons, mortaises…

EN SAVOIR PLUS : Le Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Leave a Comment