Sites & Cie futur exploitant de la Maison du Marais

Sites & Cie futur exploitant de la Maison du Marais

Perspective architecturale 3D de la future maison du Marais Audomarois © SOA architectes

Sites & Compagnie, agence retenue pour la gestion de la Maison du Marais de Saint-Omer.

La Maison du Marais, futur équipement touristique emblématique du Pays de Saint-Omer, sera implantée à l’entrée de Saint-Martin-au-Laërt et de Saint-Omer, à deux pas du port au Lait Battu, face à la statue du duc d’Orléans. Un site de 1.700 m² de bâtiments dédiés à l’accueil, aux expositions, aux locaux logistiques et administratifs et un autre de 850 m² destinés au Parc naturel régional seront réalisés.

A l’extérieur, des bâtiments abriteront le moulin de l’Aile – le dernier moulin de drainage en bois de France -, une halle couverte le long de l’eau qui accueillera les productions des maraîchers. Un embarcadère à bateaux est prévu pour aller visiter le marais. 8.000 m² seront aménagés pour assurer la desserte des jardins d’interprétation et des places de parking.

Le chantier a démarré en septembre 2012. L’ouverture prévue durant l’été 2014.

La scénographie des expositions permanentes sera mise en place très rapidement. Elle est en cours de réalisation grâce aux 500 pièces collectées auprès des particuliers.

C’est un très beau projet qui nous tient particulièrement à cœur. Ambitieux, il se veut la vitrine d’un patrimoine naturel exceptionnel que représente le marais audomarois. A nous à présent de lui insuffler de la vie et d’œuvrer à son développement.

Laurent Delbos

La Maison du Marais sera ouverte, tous les jours, entre avril et septembre. Une étude a permis d’évaluer l’hypothèse basse de fréquentation à 50.000 visiteurs dont un tiers de scolaires.

A LIRE : L’indicateur des Flandres
AUDIO : France Inter

Leave a Comment