LAURENT BERNAT

Eco-interprète de formation, ce technicien supérieur, après s’être spécialisé dans la multiplication in vitro de plantes en voie de disparition (Orchidées, plantes carnivores) s’est orienté vers l’étude des notions de développement durable en complément de sa formation en écologie (niveau II). Il est également référent en techniques de fac-similés pour les périodes préhistoriques et celtes.
.

lb@sites-et-cie.com  //  +33 (0)6 76 75 11 81  //  Conseil de Direction de Sites & Cie  //  Eco-interprète  //  Exploitation technique et pédagogique

Fort d’une longue expérience de la vie associative, il a été amené à multiplier des expériences professionnelles qui en font aujourd’hui une référence dans ses domaines de compétence.

Responsable d’exploitation de centre de découverte de l’environnement et de la ruralité, formateur de guide du patrimoine ou encore de directeur de parc archéologique spécialisé dans l’étude du Néolithique et des premiers agriculteurs Européens ont été ses fonctions avant de rejoindre notre équipe.

film bunio

Passionné de techniques anciennes, il a participé activement au développement de l’archéologie expérimentale. Devenu un spécialiste reconnu de la communauté scientifique, il fournit en fac-similés nombre de musées.

En charge aujourd’hui du pôle artisanat du Village du Bournat, il a permis l’implantation de nouvelles activités, de la formation technique des personnels à la maitrise des productions dans leurs dimensions économiques et pédagogiques.

Il a été amené à gérer de nombreux projets de scénographie, de muséographie et de conseil dans les domaines de l’audiovisuel (plus de 50 réalisations en France et en Europe, reconstitutions d’habitats, docu- fictions, sentiers d’interprétation).

la prod est dans le pré

ZOOM SUR : LE PARC DE BEYNAC

En assurant pendant 12 années la direction du Parc Archéologique de Beynac en Dordogne, Laurent Bernat a pu pleinement exercer ses différents talents.
Réalisation de fac-similés d’artisanats, d’armes, d’habitats… avec des techniques respectueuses des différentes époques, mais également animateur et interprète de ses

A la rigueur scientifique qui encadre son travail, ce « passeur de savoir » est animé par l’échange et son rôle d’éco-interprète lui permet d’être le trait d’union entre la connaissance et la vulgarisation auprès du grand public.

Il est à ce titre régulièrement consultant sur des productions télévisuelles ou muséographiques parmi lesquelles :

  • Musée National de Préhistoire, les Eyzies de Tayac depuis 1997, production de fac-similés d’outils, de parures, d’art mobilier, lampes à graisse, armement, mallettes pédagogiques …
  • Parc Archéologique de Beynac 2005, tournage du film «The iceman murder» (prod. BBC,  France 2, Discovery Channel) doc fiction de 90 min. Transformation du site en village du chalcolithique, production des 1200 accessoires.
  • Musée d’Aquitaine, Bordeaux 2009, restitution de fours de potier, Âge du Bronze et Néolithique, atelier de métallurgie du bronze
  • «Le ciel de Lascaux», Bonne Pioche prod. 2006, conseils scientifiques et production de fac-similés paléolithique supérieur, campement, vêtements, outils, armement…
Voir > MUSEOGRAPHIE   Voir > PARC DU BOURNAT