<strong>La Maison du Marais, futur équipement touristique emblématique du Pays de Saint-Omer, sera implantée à l’entrée de Saint-Martin-au-Laërt et de Saint-Omer, à deux pas du port au Lait Battu, face à la statue du duc d’Orléans. Un site de 1.700 m² de bâtiments dédiés à l’accueil, aux expositions, aux locaux logistiques et administratifs et un autre de 850 m² destinés au Parc naturel régional seront réalisés.

A l’extérieur, des bâtiments abriteront le moulin de l’Aile – le dernier moulin de drainage en bois de France -, une halle couverte le long de l’eau qui accueillera les productions des maraîchers. Un embarcadère à bateaux est prévu pour aller visiter le marais. 8.000 m² seront aménagés pour assurer la desserte des jardins d’interprétation et des places de parking.

Un projet ambitieux

A l’interface de 3 régions naturelles, avec 3 700 hectares cultivés, 170 Km de voies navigables, 700 Km de canaux, une faune et une flore très riches, le Marais Audomarois, dernier marais maraîcher habité en France, est un site privilégié d’un intérêt exceptionnel que la labellisation Man and Biosphère de l’Unesco vient souligner encore !

C’est cette véritable «porte identitaire» du territoire, son histoire, son habitat, ses habitants, sa biodiversité et ses cultures que la Communauté d’Agglomération de Saint Omer, et l’ensemble de ses partenaires, ont voulu porter à la connaissance du plus grand nombre à travers la concrétisation de La Maison du Marais !
En connexion directe avec le centre urbain de Saint Omer, La Maison du Marais couvrira quatre champs d’activités clairement positionnés – touristique, culturel, pédagogique et scientifique – et sera à la fois occupée par les services du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et par le futur gestionnaire du site.

LES AXES DE NOTRE MISSION :

  • Proposer une expérience de visite forte, originale et de qualité aux visiteurs attendus
  • Imaginer la réalisation des expositions temporaires et l’évolution des expositions permanentes
  • Développer l’organisation des animations & ateliers (randonnées, ateliers pédagogiques…/…) à destination des publics ciblés
  • Gérer l’exploitation de la boutique, de la halle maraîchère et de l’embarcadère à bateaux
  • Assurer la gestion du bâtiment principal (hors locaux du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale) et de ses dépendances, l’entretien du site et des aménagements paysagers ainsi que la surveillance générale du site

 

  • + -

    Quelques chiffres...

    De 33 à 55 000 visiteurs en rythme de croisière, pour un chiffre d’affaires de 729 000 à 853 000 euros et une ouverture annuelle.
  • + -

    Moyens humains

    10 emplois à temps plein à l’ouverture.
  • + -

    Installations

    Parcours de découverte permanent, expositions temporaires, balades en bâcoves, ateliers d’animation.1 boutique et un espace snacking.

 

bloc-adresse-marais