Notre expérience du passé et de l’archéologie nous a appris que l’objet muséographique aussi beau et exceptionnel soit-il n’a que peu de valeur sorti de son contexte temporel, culturel et technique. Ce qui fait l’objet, c’est son utilisation, l’homme qui s’en est servi et l’histoire que l’on peut raconter autour de lui.

C’est par cette démarche intellectuelle et technique qui donne toute la valeur à notre travail, que nous souhaitons que les publics s’approprient la connaissance par l’expérience et l’expérimentation et parce que nous sommes convaincus que la muséographie doit rester une méthode de présentation moderne et dynamique.

Ainsi, notre savoir faire nous positionne au cœur de la stratégie de présentation et de développement des plus grands musées nationaux.

En maîtrisant de nombreuses techniques archéologiques, nous proposons a ces musées de reproduire des pièces rares et fragiles qui ne peuvent être présentées pour des raisons de conservations ou de sécurité.

Cette approche globale, mêlant la haute qualité muséographique et la conception d’animations, nous distingue. Une signature qui contente à la fois les scientifiques et le grand public.

Nous produisons également des pièces significatives d’une culture et d’une époque a des fins pédagogiques, didactiques et scientifiques.
pieces de monnaie celtes

Au delà du simple fac-similé, notre spécificité est de concevoir une restitution de ces objets en conditions réelles de fabrication aussi bien en terme de reconstitution des techniques que d’utilisation des outils et des matériaux originels.
fonderie celte

Assurer la direction du Parc Archéologique de Beynac en Périgord pendant 12 ans, a été l’occasion de développer un savoir-faire aujourd’hui reconnu.
C’est au travers de cette structure à vocation pédagogique et scientifique que nous avons acquis de nombreuses technologies à l’origine de plusieurs protocoles de recherches en rapport avec les sites majeurs de reconstitution en Europe.

La maitrise de ces technologies représente un capital unique de savoir faire ; aujourd’hui au service de notre secteur muséographie, scénographie et production de fac-similés elle offre la possibilité de répondre concrètement aux demandes de restitutions d’objets, d’habitats ou encore de gestes techniques pour la production d’images.

Toutes nos actions de productions sont validées par un réseau étendu de personnes ressources en liens avec les principaux musées d’histoire et d’archéologie, Musée National de Préhistoire, Musée d’Aquitaine, Muséum d’Histoire Naturelles…

  • taille du silex
  • forge (damas, sandwich)
  • bronze, cire perdue et moule en pierre
  • travail du bois
  • travail des peaux et cuir
  • travail de l’os, de l’ivoire

De la Préhistoire au Moyen Âge nous avons assumé la réalisation d’une cinquantaine de projets notamment pour la Réunion des Musées Nationaux, le Museum d’Histoire Naturelle, le Musée National de Préhistoire, le Musée d’Aquitaine, le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, également des musées étrangers comme celui de Sion en Suisse ou celui de San Telmo en Espagne ainsi que de nombreux sites comme les châteaux de Castelnaud, de Commarque.

Musée d’Aquitaine (Bordeaux)

Réalisation d’un ensemble maison, grenier à céréales et ateliers de l’Âge du Fer pour l’exposition de celtes en Aquitaine  avant César.

Musée de l’Homme (Paris)

Exposition « Salon héritage nature, la chasse à travers la Préhistoire », (outillage lithique, armes de jet).

Musée gallo-romain (Lyon Fourvière)

Production de fac-similés pour la réalisation du « Festin de Luern », exposition sur le vin et la vigne durant l’Antiquité (céramiques, mobiliers, armements, vêtements, chaudronnerie…).

Musée de Sion (Suisse)

Production de fac-similés du Néolithique à l’Âge du Fer (pointes de flèches, hache polie, hache à emmanchement indirecte, parures en os…).

Musée National de la Préhistoire

Depuis 1997, ensemble d’outillages lithiques et osseux pour la mise en place d’ateliers du patrimoine et d’un module de fouille pour public handicapé; ensemble de parures et d’outillages destiné à la nouvelle muséographie.