La Scénographie est une émanation de la muséographie. Si historiquement c’est le caractère temporaire qui distinguait ces deux disciplines, l’usage courant fait que la scénographie évoque aujourd’hui la notion « d’immersion » et la vie qui est insufflée dans la mise en scène.

La Prod’ est dans le Pré conçoit et réalise, depuis près de 20 ans, des parcours scénographiés permanents originaux, Scénovisions®, selon un principe de découverte scénarisée, issu des techniques du cinéma et du théâtre, notre savoir-faire originel. Scénario, mise en scène, audiovisuel, éclairage, décor, graphisme, effets spéciaux, mis au service de la médiation, dans une approche immersive, pour transmettre et donner les clefs de lecture et de compréhension d’un patrimoine. Notre démarche créative se manifeste, dans le contenu et le contenant, depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation.

Parcours de visite à créer, nouvel espace dans un parcours déjà établi, requalification d’expositions permanentes, nous sommes en capacité d’interagir aux différentes étapes de la vie d’un projet.
Notre cœur d’équipe – garante du savoir faire & du concept – s’associe à d’autres équipes et experts pour assurer un suivi et un développement adaptés.

C’est d’ailleurs dans ce cadre, que nous avons élargi notre périmètre d’intervention en constituant une équipe dédiée à la mise en découverte des espaces et sites naturels.
Nous réalisons des études de définition et de faisabilité et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner des collectivités au démarrage et pendant le déroulement de leur projet.

Cette approche globale, mêlant la haute qualité muséographique et la conception d’animations, nous distingue. Une signature qui contente à la fois les scientifiques et le grand public.

Tournages documentaires, version fiction avec comédiens, trucages fond bleu, steadycam, HD, 4K…
zootechnie
BASTOGNE WAR MUSEUM – Conception & réalisation 3 salles intégrées au parcours permanent (Belgique)

Le parcours est émaillé de trois salles de Scénovision®, permettant de vivre l’histoire de 4 personnages au cœur du conflit : 1 soldat allemand, 1 soldat américain, 2 civils belges. Effets et principes techniques : projection relief, effets spéciaux, son multicanal 5.1, décors animés, jeux d’éclairage

  • 7 000 000 d’euros investis au global
  • 100 000 visiteurs attendus
  • 3 Scenovisions® – 600 m2
  • En Français, Néerlandais, Anglais, Allemand
MARGERIDE À LA FOLIE (Saint Alban sur Limagnole – France).

Le très fort impact de son hôpital psychiatrique et de «la Société du Gévaudan» sur la politique nationale de «psychotérapie institutionnelle» au XXe siècle, la naissance de l’Art Brut, sa localisation sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et dans le massif de la Margeride, terre de granit et de randonnée, constituent les thématiques principales développées dans ce parcours.

  • 624 000 euros de scénographie
  • 600 m2 scénographiés
  • 2 salles
  • 45 minutes de visite
MAISON DU MINEUR & DES ÉNERGIES (Saint-Crespin sur Moine – France).

Conception-réalisation d’un parcours découverte dans une maison de porion,  sensibilisant le public aux interactions entre l’activité minière et la vie du mineur et le développement de la commune. Parallèlement, le projet propose une approche pédagogique de l’utilisation des énergies et de l’impact de la mine sur le paysage et son environnement.
1 espace immersif d’introduction, 1 espace interactif & 1 espace animation pédagogique) & découverte audio-guide du village de Saint Crespin sur Moine.

  • 330 000 euros de scénographie
  • 130 m2 scénographiés
  • 3 salles (3 x 45 minutes de visite)
  • projection d’images, son 5.1, décors animés…
BACTÉRIE, MON AMOUR – Exposition temporaire en cours de coproduction.

400 m2 scénographiés – Ilôts interactifs – décors – projections vidéo – animation 3D – bandes son – jeux d’éclairages.

Historiquement associées à la maladie, voire à la mort, les bactéries fabriquent pourtant certains de nos médicaments et nous aident à vivre. La bactérie porte encore une image négative aux yeux du grand public à l’heure où les biotechnologies sont en plein essor et vont susciter de nombreux débats.

Nous souhaitions donc déconstruire les nombreuses idées reçues et apporter un éclairage positif sur cette microfaune qui peuple notre organisme et nos usines. Sans omettre d’expliquer pourquoi ces précieux alliés se retournent parfois contre nous !

CYRANO DE BERGERAC, la plume & l’épée (Bergerac – France)

L’histoire romantique d’un personnage « héroïque » aux amours impossibles portée par ses deux héros, Rostand & Cyrano, notamment en détaillant :
– Le « double personnage de Cyrano » (Savinien & Cyrano),
– L’incroyable succès de cette oeuvre du théâtre français et la façon dont Rostand a puisé dans Savinien et sa propre expérience,
– Le virevoltant Cyrano « admirable en tout et pour tout ».
Ce Gascon à l’âme périgourdine prêt à en débattre par la plume ou par l’épée.

  • 2 300 000 euros d’investissement global
  • 600 m2 scénographiés
  • 6 salles aménagées
  • 90 minutes de visite