Mise en place & lancement...

Au printemps 2013 la SARL Kléber Rossillon, gestionnaire de nombreux sites (Château de Castelnaud, Jardins de Marqueyssac, Château de Langeais, Musée de Montmartre, Grotte Chauvet…) a sollicité nos équipes afin de suivre la réalisation et l’ouverture de son nouveau projet : Le Chemin de Fer du Vivarais – Le train de l’Ardèche, un voyage dans les Gorges du Doux.

à toute vapeur !

La SARL KR a réouvert une voie ferrée sur plusieurs kilomètres dans le nord de l’Ardèche. Pour cela il a fallu restaurer les voie et les gares, reconstruire les ouvrages d’art, restaurer plusieurs machines à vapeurs et wagons de voyageurs, construire des ponts tournants, organiser la logistique technique et mettre en place l’exploitation du site pour une ouverture au public en juillet 2013.

Nature & culture

Au départ de Tournon-sur-Rhône, le train de l’Ardèche s’enfonce dans les gorges du Doux. S’appuyant sur de nombreux ouvrages d’art, il longe les précipices, franchit le Doux par des viaducs ou traverse la colline de Mordane par un tunnel de 265 mètres de long.

Pour toute la famille...

Emblématiques du réseau, les locomotives à vapeur de type Mallet sont articulées pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges. Deux d’entre elles ont été restaurées en 2013 : la n°403, construite en 1903, classée Monument historique, et la n°414, datant de 1932.

 

30 000 visiteurs en 2013

La première saison d’exploitation s’est révélée conforme aux attentes avec une bonne fréquentation et un haut niveau de satisfaction..

Une gestion rigoureuse

Nos équipes sont toujours en charge d’une mission de supervision aux côtés de Kleber Rossillon..

0PASSAGERS PAR TRAIN

0TONNES DE METAL

0KILOMETRES

0CIRCUITS